Des "citoyens bénévoles" pour aider la police

Publié le par Danièle KELLER

La préfecture du Loiret vient de lancer un appel à candidatures pour recruter des bénévoles français qui aideront les policiers pour un "service volontaire citoyen (SVC) de la police nationale".


Ce recrutement vise à "mobiliser et regrouper des personnes qui veulent exprimer leur citoyenneté de manière active au bénéfice de la collectivité, aux côtés du service public de la police nationale", précise l'offre de recrutement. Il s'agit là d'une application de la "réserve citoyenne" née de la loi de sécurité intérieure du 18 mars 2003, modifiée par la loi du 5 mars 2007 sur la prévention de la délinquance.


Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins et remplir les conditions physiques liées aux missions du service. "La participation au SVC ne confère au citoyen volontaire aucun pouvoir de police, il agit en qualité de collaborateur occasionnel du service public", insiste l'offre de recrutement.


Les futures recrues, qui porteront l'insigne des "Citoyens Volontaires Police Nationale RF", devront assurer des missions d'accueil et d'assistance dans les commissariats, de sensibilisation au respect de la loi, d'interventions en milieu scolaire et de suivi des victimes. L'engagement est valable pour une année renouvelable par tacite reconduction.


Cette action est possible dans tous les commisariats, pour tout renseignement contact est à prendre avec l'hotel de police du lieu de résidence.


ORLEANS, Loiret, 19 novembre (Reuters) -

(Mourad Guichard, édité par Yves Clarisse)

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article