L’Ecole : une priorité pour tous

Publié le par UMP 9ème circonscription

Après 18 mois passés au Ministère de l’Education Nationale, Xavier Darcos a mené à bien de nombreuses réformes structurelles pour rénover l’enseignement et refaire de l’Ecole un levier de réussite pour chacun.

Dans chaque branche et à chaque niveau de l’enseignement, des mesures ont été prises pour améliorer les conditions d’apprentissage et donc les chances de réussite des élèves.

Ainsi à l’école primaire, plusieurs mesures phares sont déjà entrées en application à la rentrée 2008En savoir plus

- le recentrage des programmes sur les savoirs fondamentaux. En savoir plus

- la suppression des cours le samedi matin pour la mise en place du soutien scolaire aux élèves en difficultés.
- la prise en charge des élèves en études dirigées après 16h.

La réforme du lycée est en ordre de marche et sera effective en 2012. Elle permettra aux lycéens de mieux se préparer aux études supérieures. En savoir plus


Quant à la filière professionnelle, elle a été rénovée en profondeur dans le souci de la rendre aussi valorisante que la voie générale et technologique.


Mais ce sont aussi de nouveaux services aux familles qui ont été mis en place : grâce aux 410 millions d’économies réalisées avec les suppressions de postes dans l’éducation nationale, des stages gratuits de soutien scolaire, l’accueil des élèves chaque soir de 16h à 18h, des stages de langues pour les lycées sont proposés depuis la rentrée 2008.
Les enseignants ont également bénéficié de ces économies. Leurs heures supplémentaires sont défiscalisées, une prime de 1500 euros est attribuée aux jeunes professeurs qui débutent leur carrière, un prêt à taux zéro pour accompagner leur mobilité a été crée.
410 millions ont été consacrés en 2008 à la revalorisation du métier enseignant.
En savoir plus


L’allocation de rentrée scolaire a été versée de manière plus juste et plus équitable cette année. En savoir plus


Enfin, le service minimum d’accueil des enfants à l’école les jours de grève a été mis en place à la demande de nombreux parents qui ne peuvent pas toujours prendre des jours de congé pour garder leurs enfants lorsque leurs enseignants font grève.
Les principes de la loi


C’est une multitude de mesures qui, au final, font une grande réforme de l’Education nationale.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article